Il existe mille et une façons de réaliser son CV. La clé est de pouvoir susciter l’intérêt en moins de 3 secondes. Votre CV dans un premier temps, est votre vitrine. Il remplace la fameuse « poignée de main » ferme et assurée, accompagnée du croisement de regard franc et confiant.
Cette seconde étape est l’entretien d’embauche que vous aurez, à condition de réussir la première étape du CV. Vous l’aurez compris, tout se joue à cet instant précis. Un simple document détermine le début de votre carrière professionnelle. Alors, autant mettre tous les atouts de votre côté en suivant nos conseils !
Votre CV doit être construit selon le modèle AIDA
Attention – Intérêt – Désir – Achat / Comme un produit marketing.
– Attirer l’ATTENTION :
Votre CV doit se démarquer des autres. Cela ne signifie pas l’utilisation à outrance de couleurs ou de typo voyantes. Privilégiez un style simple, précis et concis. Un CV clair et intuitif facilitera sa lecture. L’accès rapide aux informations essentielles jouera en votre faveur.
– Susciter l’INTERET :
Valorisez vos expériences professionnelles et mentionnez vos recommandations. Réservez un encart lié à vos hobbies.
Ils en disent long sur vous :
Sportif en club = esprit d’équipe (travail en groupe) – Musicien = perfectionniste (n’aime pas les fausses notes) – Course à pied = endurance – Voyages culturels = curiosité…
– Provoquer le DÉSIR de vous rencontrer :
A ce stade il est nécessaire d’éviter tout ce qui pourrait vous nuire : éliminez les expériences trop anciennes, ne répétez pas les mêmes informations, faîtes attention aux fautes d’orthographe, soyez factuel et ne détaillez pas trop vos missions, soyez synthétique, privilégiez les phrases courtes et allez à l’essentiel.
– Déclencher l’Achat ou plutôt l’envie de vous embaucher :
Votre style, votre parcours, la composition astucieuse de votre CV, et enfin la cohérence de votre PROJET PROFESSIONNEL. Votre CV doit s’adapter à l’offre à laquelle vous répondez ou au secteur d’activité de la société dans laquelle vous postulez.
Enfin, apportez votre touche personnelle et soyez vous-même !
Ne trichez pas au sujet de vos compétences. Ne cherchez pas à positionner la barre plus haute que ce qu’elle ne devrait être. On ne vous demande pas d’être parfait, mais d’être en adéquation totale avec le profil recherché.